Accueil

RobinZon : 30 ans à surfer sur la vague musicale

Écrit par Вебмастер

30Anniv2Samedi 19 novembre à 15 h, le groupe RobinZon a donné un grand concert pour fêter ses 30 ans !
Avec la plupart des musiciens qui ont fait vivre le groupe, et les compositions 1, 2, 2, 5, 7, 8 et 9.

Ils sont connus en Europe, ils ont rassemblé des salles immenses et des stades à Moscou et Saint-Pétersbourg, en 30 ans ils ont donné plus de deux mille concerts, ils ont produit presque 40 albums – ils sont dignes du livre Guiness des records! L’existence elle-même de ce collectif unique – le groupe d’enfants ”Robinzon", tient nos cœurs captifs de la musique depuis déjà 3 décennies.

Nous vivons dans un monde qui change rapidement et nous observons souvent, une “étoile” s’allumer soudain sur la scène, et la voir s’éteindre aussi vite, partant vers l'oubli. Ce groupe d'enfant, qui est réclamé sur scène depuis déjà 30 ans, est un phénomène extrêmement peu ordinaire. Surtout il est surprenant qu’un tel collectif soit né et vive, non dans une grande mégalopole, mais dans cette modeste petite ville d’Ichim.

Robinzon1aIl n’y a aucun groupe rock et vocal-instrumental d’enfants semblable au notre, dit Sergeï Anatolievitch Gloukhikh, le Directeur Artistique du Collectif.
Il y a bien “Domisolka” et “Neposedy” avec qui nous sommes amis depuis longtemps, participons aux concerts les uns des autres, et communiquons. “Domisolka” a été développé en un immense théâtre musical regroupant presque 600 enfants et 90 enseignants. Les Robinzon ichimiens, ont un instructeur et ont cinq ans de plus. Ils sont à Moscou, nous à Ichim, mais le statut des collectifs est identique. Et c’est heureux. 

L'histoire "Robinzon" a commencé en 1986 – lorsqu’un professeur ichimien de l'école de musique, Sergeï Gloukhikh, a assisté à une prestation du groupe "Elektrocha" et s'est étonné de voir comment les enfants pouvaient ainsi être à l’aise, vifs et jouer sur scène. Pourquoi ne pas créer un tel groupe avec les écoliers d’Ichim ? Le collectif était ainsi formé en septembre : Evgueniï Znobichin, vocaliste et batteur (la combinaison unique à cette époque, notre réponse à Phil Collins), Dima Chchiogolev, guitariste, Andreï Ragozin, bassiste, vocaliste et auteur, Vitaliï Klevtsov, au clavier. Déjà en décembre les enfants donnaient un premier récital, et en 1987 ils sont devenus lauréats et titulaires du prix des sympathies du public, lors du premier festival rock à Tioumen. La même année ils ont enregistré deux albums. Puis ils ont enchaîné les tournées à "Artek", “Orlionk”, aux stades de Novorossiïsk, Guelendjik, Anapa, Sotchi. Étant montés rapidement au sommet de la vague musicale, les enfants sont partis souvent en tournée, ont enregistré des chansons à la radio et la télé. Mais en gardant un plaisir non moins grand (et cela concerne toutes les compositions des Robinzon) de se produire devant les spectateurs locaux, dans les villages de la région de Tioumen.

Robinzon2Mais voilà déjà la deuxième composition : Roma Benyoukov à la guitare, Jénya Migleï au clavier, Denis Anisimov aux percussions, Kolya Baranov à la basse, Sergeï Semenichchev à la guitare, Kostya Netchaiev au chant. L'activité des enfants a diminué durant les temps plus difficiles pour le pays, le début des années 90. Les Robinzon ont changé le style, ils ont commencé à jouer beaucoup de pop-musique, très réclamée du fait de la popularité du groupe «mai Tendre». Ils ont été en tournée plutôt sur la côte de la mer noire et dans les camps pour jeunes. Ils se produisaient avec succès aux festivals internationaux à Léningrad - dans les stades, dans la très prestigieuse salle “Youbileïnyï”. Les spectateurs accueillaient les musiciens d’Ichim avec enthousiasme. «Notre Programme annonçait le duo Akademya (Lolita Milyavskaya et Alexandr Tsekalo), encore seulement débutant dans l'industrie du spectacle. Et les Robinzon étaient déjà connus dans le pays», - se rappelle Sergeï Anatolievitch.

Robinzon3 Bulgarie 1995 live

Robinzon3Tout était possible pour la troisième composition : Nikita Otzyv, chanteur, Roman Guetmanov à la guitare, Jénya Mantsourov au clavier et aux arrangements, Slava Pisarev à la basse, Alekseï Abramov à la batterie. Ils se sont produits avec succès la première fois à l’émission “Étoiles du matin”, ce qui était une grande percée pour Ichim. Ils ont chanté devant le Président, au Kremlin. Le célèbre compositeur de Moscou, Oleg Ivanov, écrivait d’eux : “Soudain, j’ai entendu une musique entièrement nouvelle, élégante, au style différent”. Les préférences ont à nouveau changé : les enfants ont commencé à jouer beaucoup de musique classique, symphonies, sonates, concertos. À Moscou ils ont donné un concert en interprétant des œuvres classiques en style rock, ce qui était alors nouveau et commençait tout juste à se développer dans le monde. Et en 1994 le titre “Collectif artistique modèle” était attribué au groupe.

Robinzon4En 1996, pour les 10 ans du groupe nous donnions cinq concerts au célèbre “Club ferroviaire” d’Ichim.
Nous chantions 55 hits du groupe et à chaque fois la salle était comble. Pour le 30ème anniversaire nous donnons seulement un concert, non pas parce que nous avons commencé à jouer plus mal ou que nous sommes moins demandés. Mais l'influence du temps est telle, qu’aujourd'hui les gens peuvent sans sortir de chez eux, voir sur Internet les meilleures performances des groupes de musique mondialement connus, – notait S.Gloukhikh. 
La quatrième composition (Sergey Borovikov à la basse, Artiom Seliviorstov à la batterie, Maksim Borodoulin au clavier et au chant, Alekseï Popov à la guitare) a changé à nouveau de style. Le groupe est passé à des ballades rock philosophiques. Les jeunes musiciens ont créé des œuvres surprenantes, saisissantes, plusieurs - sur des textes religieux.

Robinzon5 2Les 5ème et 6ème compositions comptent Kirill Kirilenko au chant, Maksim Maïer à la guitare, au chant, au clavier et aux arrangements, Anton Volkovets à la basse, Vlad Mikhalkov à la batterie, Sergeï Souslov et Mikhaïl Èmotaev au chant. Le groupe interprète de la musique de variété “pop” et recommence à partir beaucoup en tournée. La plus grande réussite des Robinzon à cette époque, est la participation au concours de chansons “Eurovision Junior” à Moscou, où ils ont produit une grande impression.

Robinzon6 19

Robinzon7 22 Vesna2009La septième composition (Alekseï Tsvetkov, Ilya Krotkikh, Vanya Okhrimenko, Ksniya Goulomalieva - la fille la plus brillante du groupe-, Vanya Fomenko) a participé deux fois sur l’Eurovision junior. Les Robinzon sont les seuls en Russie a avoir été sélectionnés trois fois pour ce concours.
Un des concours préférés du groupe est “Samedi Dimitrievsky”. Ces dix dernières années les Robinzon deviendront chaque année, lauréats dans différentes catégories de ce concours. La patriotisme a toujours pris une place spéciale dans l’œuvre du groupe. Cette même septième composition à commencé à conquérir le public d’Europe de l’Ouest. En 2010, ils étaient pour la première fois en tournée en France. Cette tournée se renouvela l’année suivante. À chaque fois le public accueillait avec enthousiasme les jeunes musiciens d’Ichim, les applaudissait debout et accompagnaient en fredonnant les chansons russes et parfois françaises. Les maires des villes où se déroulaient les concerts, soutenaient au maximum le groupe et participaient au concert. En 2012, le relais était passé à la huitième composition (Vitaliï Ovtchinnikov au clavier, Dmitriï Chtrikker à la guitare, Daniil Gilyov au chant, Kirill Narivontchik à la basse et Andreï Safianov à la batterie). Une partie de cette composition était aussi en tournée en France avec Alekseï Tsvetkov en 2013.

IMG 2155п сж

En mûrissant les jeunes quittent le groupe et entrent facilement dans une vie adulte créatrice – pratiquement tous ont lié leur vie à la culture, à la musique. Récemment les professeurs de l’Académie de Musique de Tioumen ont envoyé à S.A.Gloukhikh des commentaires chaleureux sur ses anciens élèves et ont souligné avec gratitude que travailler avec des “Robinzon” était un plaisir permanent.

10842120 899926900071466 5952596978997027374 oLe 19 novembre, dans leur salle de concert, pour leur 30ème anniversaire les “Robinzon” de toutes les compositions se réuniront pour un grand concert.
Ils invitent tous leurs fans à venir écouter les reprises de 48 de leurs tubes. Et je pense qu’en trente ans à Ichim, il y en a eu beaucoup.
Pendant ce temps les nouveaux “Robik” grandissent. Cette année ont été recrutés des enfants entre 8 et 11 pour les 9ème et 10ème compositions. Tous sont superbes, vifs, directs. Je suis contente que le renouvellement des Robinzon se poursuive, c’est le principal, à mon avis, a avoué leur instructeur permanent.

Marina CERGUEIEVA (traduction libre du webmestre).

Informations télévisées avant le concert

Informations télévisées après le concert

Reportage après concert

30Anniv1

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir