Vidéos

Alekseï TSVETKOV en solo

Écrit par Вебмастер

C'est probablement cette vidéo qui a fait découvrir le groupe en occident. Ce gamin qui semblait chanter seul dans sa chambre a intrigué beaucoup de monde. La vidéo a été reprise sur un incroyable nombre de canaux YouTube et de sites internet. A une époque, sur divers forums musicaux, des français, néerlandais, allemands, japonais, américains et bien d'autres échangeaient des informations pour savoir qui était ce jeune prodige. Et puis on a su : il était soliste des Robinzon, un collectif musical d'une petite ville de Sibérie.
Ce local n'était pas sa chambre mais une petite salle où il répétait avant de représenter la Russie (il avait remporté toutes les éliminatoires et la finale nationale - cette dernière avec une dent qui venait de tomber) au "Bazar slave" de Vitebsk (un des plus important festival international -et compétition- au monde). Au dernier moment il a été contraint de chanter une autre chanson et cette répétition restera une simple vidéo où un gamin mâchouilleur (il mangeait un "kit-kat") séduira par ses mimiques, sa gestuelle et… sa voix.
"Je me souviens d'un moment merveilleux" (Я помню чудное мгновенье) 14 juillet 2009 - Alekseï avait eu 11 ans deux mois auparavant.

 

Voici les deux chansons que ce mois de juillet 2009, Alekseï a présenté au fameux "Bazar slave" dont nous venons de parler. Le petit garçon sage et réservé de la précédente vidéo se dévoile : il est incroyablement à l'aise sur scène et déploie un dynamisme "bondissant".
La première chanson est "Je chante", la deuxième est "Je pilote" présentée sous son autre titre "Petit pilote".


 

Mais si Alekseï et les Robinzon étaient quasiment inconnus en occident, ils ne l'étaient pas en Russie. Ils avaient été en finale des qualifications nationales (russes) pour l'eurovision junior à plusieurs reprises. Les Robinzon 7 avaient déjà connu cela en 2008, Alekseï y avait même fêté ses 10 ans. Et notre lutin blond était à nouveau sélectionné en 2009. Il avait insisté pour être accompagné par Vanya. Cette vidéo est un extrait de l'émission de télévision en direct du 31 mai 2009.

 

Sergeï n'est pas simplement un animateur de collectif musical, c'est un musicien de très haut niveau, doublé d'un véritable découvreur de talents. Il essaie de développer le meilleur qu'il pressent en chacun des membres du groupe. Les qualités vocales d'Alekseï l'amènent donc à proposer à l'enfant d'ajouter la corde lyrique voire classique à son arc de jeune musicien. "Je me souviens d'un moment merveilleux" était une première tentative dans ce domaine pour un membre du groupe. Elle sera bientôt suivie par plusieurs autres. Voici d'abord "Noël" (Рождественская) chanté pour le Noël orthodoxe le 7 janvier 2010 (malheureusement un enregistrement incomplet). Puis "l'Ave Maria" de Schubert chanté le 4 avril 2010 à l'occasion de la Pâques orthodoxe :


 

Puis ce sera "Santa Lucia" (en italien). Voici une vidéo enregistrée en France, à Bersac sur Rivalier, le 27 juillet 2011 :

 

Il y aura également "Mémoires" (Память), "Dicitencello vuie" (Скажите, девушки...), "O sole mio" (о мое солнце), "Funiculi funiculà" (Качели), "À la manière de Schubert" (Шуберт в путь), Cœur palpitant (Трепещет сердце).. Voici "Mémoire" (popularisée par Barbra Streisand dans la comédie musicale "Cats"), interprétée le 8 mars 2011 à Ishim. Puis "Dicitencello vuie" enregistrée en studio à Ishim le 16 mars 2011. Il n'existe malheureusement pas de vidéos pour les autres chansons citées (il faut aller voir du côté des fichiers audios du site ou acheter le CD d'Alekseï).


 

Mais Alekseï continue à chanter des titres plus "Robinzon" comme "Nouveau jour" (Новый День), "Notre siècle" (Наш век) ou "Démons" (Демоны). Ci-dessous "Nouveau jour" lors du grand concert "Atlas" du 21 mai 2011 à Ishim.

 

Et à certaines occasions ou concours, il continue à chanter des airs militaires ou patriotiques. Comme "Jour de victoire" généralement chanté par toute la population le 9 mai 2011 pour célébrer la fin de la "grande guerre patriotique" (deuxième guerre mondiale). Ici, son interprétation en France, lors d'un concert en l'église de Bersac sur Rivalier, le 27 juillet 2011. Puis la chanson "sur le premier détachement de pionnier", chantée en solo (d'habitude, c'est l'ensemble du groupe qui l'interprète), le 22 mai 2011 à Ishim.


 

Après la tournée 2010, pour leur voyage en France de l'été 2011, les Robinzon avaient décidé d'apprendre des chansons en français. C'est ainsi qu'Alekseï a choisi d'interpréter "J'ai demandé à la lune" (du groupe Indochine). Il a aussi travaillé sur une version française de son "Je chante". Voici la vidéo de la première publique de "J'ai demandé à la lune", c'était le 23 juillet 2011 en l'église de Compreignac.

 

26 novembre 2011, Alekseï, malgré la maladie et une forte fièvre participe à la finale nationale des "Jeunes Voix". Il chante "Santa Lucia" et remporte le grand prix devant 160 concurrents venus de toute la Russie (y compris des jeunes professionnels et des étudiants en classe vocale d'écoles supérieures de musique). Cette victoire le qualifiait pour le "Festival Universel des Arts Musicaux" prévu en décembre 2012. Il chantera encore Santa Lucia le 6 janvier, en France, à l'occasion de la présentation des vœux du maire de la petite ville d'Allex. Ce soir là, il se plaint de mal de gorge. Il obtiendra cependant une longue "standing ovation". Ce sera la dernière fois qu'il chantera Santa Lucia avec sa voix d'enfant. Le mal de gorge annonçait une mue brutale et douloureuse.

 

Et puis pour en voir davantage, n'hésitez pas à visiter son canal YouTube (près de 150 vidéos).